Dialogue avec la population pour construire la Suisse de 2040

L’enquête lancée par la SSE pour entamer le dialogue avec la population et sonder sa vision de la Suisse en 2040 vient de s’achever. Les résultats détaillés seront communiqués en février 2021.

 

Vivre à la ville ou à la campagne ? Penduler entre les grandes villes de Suisse pour la carrière, ou plutôt télétravailler ? Comment se déplacer ? Où passer ses vacances et ses loisirs ? Quel développement pour les régions de montagne ? Ou encore comment répondre aux besoins croissants en logements et en mobilité, tout en préservant l’environnement ? C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que l’enquête « Construisez la Suisse de demain » a voulu répondre.

Lancée en janvier 2020, cette vaste invitation à l’attention de la population suisse à exprimer ses désirs à l’horizon à 2040, s’est terminée le 31 décembre 2020. C’est dans la Tour d’horizon, la tour mobile que la Société Suisse des Entrepreneurs a imaginée pour aller à la rencontre de la population dans le cadre de son 125e anniversaire qu’elle fêtera en 2022, que l’enquête a été officiellement lancée lors du salon Swissbau il y a un an. Une tour qui a immédiatement su susciter l’enthousiasme du public, venu la visiter en masse. L’irruption de la pandémie et le confinement deux mois plus tard auront contraint la Tour d’horizon à la fermeture pendant plusieurs semaines durant l’année 2020, et entraîné l’annulation de plusieurs étapes prévues dans différentes villes de Suisse. Qu’à cela ne tienne : malgré toutes les embûches, la tour aura tout de même accueilli 33 217 visiteurs en 2020, dont plus de 4100 ont participé à l’enquête « Construisez la Suisse de demain » via les écrans tactiles mis en scène dans la tour.

A ces participants enthousiastes s’ajoutent 1200 personnes qui ont exprimé leur vision de la Suisse pour 2040 sur Internet, via la version en ligne de l’enquête lancée également en janvier 2020.

Représentativité de la population suisse

Pour garantir la représentativité des résultats, la SSE a parallèlement mandaté l’institut de sondage indépendant Demoscope, afin de mener l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population suisse (1107 personnes). Au total, ce sont donc quelque 6400 avis qui se sont exprimés dans le cadre de l’enquête « Construisez la Suisse de demain ».

Les résultats ont révélé différentes tendances fortes qui se dégagent par rapport aux attentes des Suisses. Des attentes auxquelles la construction entend bien apporter des réponses concrètes, et sur lesquelles la SSE s’appuiera notamment dans son travail politique.

Les résultats détaillés, de même que les conclusions qui en découlent, seront communiqués aux membres de la SSE, mais aussi aux politiques et autres parties prenantes, ainsi qu’au grand public à travers les médias en février 2021. Ces résultats se déclineront autour de quatre axes majeurs : la mobilité, la densification et l’urbanisation, l’environnement ainsi que le développement des régions périphériques. Avec toujours en filigrane, le rôle central de la branche de la construction pour relever les défis du futur.

Suite des opérations

En février et en mars, la Tour d’horizon sera transformée. Dans cette nouvelle phase, la tour mettra en scène les enseignements tirés de l’enquête « Construisez la Suisse de demain ». La campagne Tour d’horizon continue donc et accueillera à nouveau des visiteurs en 2021 dans sa nouvelle constellation. Les sujets abordés dans ce cadre peuvent également être suivis sur www.tour-d-horizon.ch

Auteur: admin

Partager l'article